MES BONNES LECTURES

Il arrive, sur un Salon du Livre, que les clients se fassent rares...
La conjoncture actuelle est difficile pour la plupart des lecteurs potentiels et le prix du livre, en moyenne autour de 20 euros, est souvent un obstacle à la découverte d'auteurs multiples.
Nous-mêmes, derrière les tables de dédicace(s), ne pouvons pas toujours réaliser nos envies, mais souvent nous effectuons l'échange de nos livres...
Ainsi, il est bien agréable de découvrir des styles d'écriture et des histoires que nous n'aurions peut-être pas abordées si le hasard ne nous avait pas fait asseoir à côté d'un collègue aux ouvrages inconnus...
Pendant ces dix années de Fêtes du livre, j'ai pu ainsi découvrir des auteurs, me lier d'amitié et par de-là, apprécier fortement les écrits de certains.
Je m'abstiendrai sur les "déceptions" qui sont, comme mes "recommandations" qui vont suivre, bien entendu totalement subjectives, tout comme l'est, pour chacun de nous-mêmes, le goût devant un mets ou l'appréciation artistique devant une oeuvre.
J'excuserai aussi les "retards", pour ceux qui savent que j'ai leur livre entre les mains... et attendraient peut-être un commentaire... mais j'ai aussi la véritable excuse d'être "débordé" et quelques piles entassées attendent un instant de pause (surtout pour les ouvrages très volumineux... car il y en a aussi...)
Je ne garderai donc ici que les reflets d'un réel plaisir que j'ai eu à ce que j'appelle "mes bonnes lectures", partagées, bien calé au fond d'un fauteuil club, de nuit de préférence, avec un soupçon de jazz en arrière fond... et surtout pas de télévision allumée!
Alors... les souvenirs imaginés et l'évasion étant encore là, il me reste l'envie de les conseiller ou de les faire découvrir à tous ceux qui ont aimé un peu mes propres écrits...
Voici donc un petit "melting-pot" de mes derniers coups de coeur : lectures contemporaines ou redécouvertes anciennes dans les rayons des bouquinistes...

(Classement par ordre alphabétique... donc, pas forcément par ordre de préférence...)



Jean ANGLADE « Le Tour du doigt »
Julliard, 1977, 366 p. 
 ISBN : 2-260-00074-6
« De nos nombreuses discussions autour du sujet de la Guerre de 14-18, depuis dix ans, je retiendrai de Jean Anglade cet ouvrage déjà ancien qui aborde les ravages du Chemin des Dames et les reconstructions matérielles et psychologiques d'après-guerre... L'auteur auvergnat les traite avec une belle plume humaniste et poétique. Une très belle histoire !  JPFo»


Isabelle AUTISSIER « Chroniques au long cours »
Arthaud, 2013, 258 p. 
 ISBN : 978-2-0812-9303-8
« Quelques jours séparent la disparition tragique de Florence Arthaud et ma rencontre avec Isabelle Autissier... et un coup de foudre pour ses chroniques où se fondent l'amour de la mer, le respect profond de la nature et une ouverture d'esprit généreuse et sympathique tournée vers l'aventure...   JPFo»

Christophe BELLAN « Le Paria, de la lumière à l'enfer »
Editions de Bellan, 2012, 300 p. Ill.  
ISBN: 978-2-9543489-0-2
« Voici le livre de mon voisin de Salon du livre de Niort...   Un gyrophare sur la table, des coupures de presse, une couverture montrant une maison en flammes et un gendarme... et le bandeau rouge avec la mention "Ma hiérarchie a brisé ma vie" ... tout pour intriguer?... ou pour fuir devant une vitrine trop racoleuse?...  et puis l'envie d'en savoir plus... échange de nos livres et découverte d'une sombre histoire dévorée d'un seul coup!
Le genre de guêpier que l'on ne trouve que dans un polar... et qui n'est qu'une histoire vraie, étrange, mêlant le quotidien de la vie d'un gendarme, les risques du métier et surtout la spychologie de certains "petits chefs", leur bassesse et leur incompétence inversement proportionnelle à leur égo! Conséquence: une implacable une machine à broyer... de quoi frémir de dégoût et brandir le poing!  JPFo »

Jean-Michel BESSON « Coups de Théâtre pour Rire »
Editions de Beauvoir, 2004, 142 p. Ill.  
ISBN: 2-914356-24-2
« Habituellement je pourrais dire qu'il n'est pas très facile de lire une pièce de théâtre, car rien ne remplace le jeu des comédiens, la vivacité des échanges et des répliques en direct. Or, la lecture des pièces paysannes de Jean-Michel Besson est si amusante, que le plaisir et le rire sont là à chaque page... Un régal!...     JPFo »


Régis DE LA TURMELIERE « Cartes Postales Littéraires »
Editions CPL Brest, 2004, 16 p. Ill.  
ISBN: 2-9522693-0-0
« Une série de 12 cartes contenant chacune une nouvelle...  La présentation est sympathique, originale avec une belle couverture illustrée... mais qu'il y a t'il dedans?... Juste des petits trésors de mer et parfois de mort...
Régis est un vrai marin qui sait de quoi il parle, chaque nouvelle nous plonge dans une atmosphère particulière: disparitions, légendes, contes, actualité... 
C'est très bien écrit, précis et particulièrement agréable... le soir avant de se coucher après une journée chargée, avec la promesse d'une nuit bercée par les flots entre la tempête ou le calme plat, mais toujours entraînée par un fond de mystère...ou bien c'est le mystère lui-même qui vous précipitera au fond !... car parfois ça secoue dur !
Tiens, à propos de mystère, comment se fait-il qu'un marin de cette trempe vienne tout à coup se retirer en Auvergne?... Besoin solitude? Mise au vert? C'est l'incompréhension totale pour moi, qui ne pense en ce moment qu'à la Mer... mais si c'est pour venir écrire d'autres nouvelles, alors là BRAVO!  JPFo »

Jeff d'Argy « Le Lest du Diable »
Editions Koikalit, 2014, 146 p.  
ISBN: 978-2-918216-27-8
« A l'heure et à l'âge ou la mer et la voile me "titillent", j'ai trouvé ici un superbe récit d'aventures de mer... Un voyage initiatique dans l'univers de la belle marine, toutes voiles au vent et expliqué avec précision. On part à l'aventure au fin fond de l'Océan à la recherche d'un trésor cher à nos souvenirs d'enfant. Les termes techniques sont précis mais jamais ennuyeux. De plus, les illustrations de l'auteur sont particulièrement magnifiques!
Quel drôle d'homme ce Jeff, il écrit, il peint, il chante, il navigue...  et fait mille choses encore... tout cela avec le sourire, le partage et l'amitié!  JPFo »

Pierre DUMOUSSEAU « Tous Contes Faits »
Editions Le Croît Vif, 2010, 420 p.  
ISBN: 978-2-36199-006-0
« Voici plus d'une soixantaine de contes qui nous entraînent vers Royan et la Haute-Saintonge... Humour, Sagesse, Histoire, Traditions... autant d'ingrédients qui font la magie de ces tranches de vie. Mais, Pierre nous entraîne dans un voyage plus subtil, plus malicieux, car le divertissement qui puise dans nos racines d'enfants se fait leçon, réflexion, méditation peut-être, autour de grands thèmes de la vie, le temps qui passe, l'amour, l'écologie...    JPFo »

Claude DUNETON « Le Monument »

Editions de Balland, 2003, 520 p. Ill.  
ISBN: 2-7158-1476-3
« Superbe histoire "vraie" sur la Grande Guerre... L'authenticité se retrouve dans l'histoire, les touches de patois, la construction du récit... C'est très agréable à lire, sérieusement documenté, je recommande à tout passionné du sujet...  JPFo »

Jean GEOFFROY « À 75 ans, j'en ai plein le cul d'être hypocrite »

Parole Ouverte éditions, 2013, 156 p. 16 euros, 
ISBN: 978-2-36415-005-8
« Ce livre a le pouvoir de faire du bien, en ce sens qu'il parle vrai. Provocateur, parfois iconoclaste, humoristique plus que méchant, il remplit les poumons d'iode à la manière d'une belle bouffée d'air marin...
Une thérapie qui soulage malgré la colère à chaque page de ce (jeune) grincheux...  JPFo»

KALBACH / LEBLEU  « Meyer et Schirlitz »

Geste éditions, 2007, 255 p. Ill. 10 euros, 
ISBN: 978-2-84561-339-3
« Tout le monde connait Paris brûle t-il ? film qui relate les ordres d'Hitler de détruire la capitale lors de la libération. Voici d'une certaine façon le miroir identique posé pour la ville de La Rochelle, base sous marine importante et poche invaincue jusqu'au 8 mai 1945... Mais, outre l'Histoire, c'est ici le témoignage et le travail de deux hommes, deux ennemis, qui vont peu à peu se rapprocher et accepter un accord dans l'Honneur... Le seul regret après cette lecture passionnante, c'est de ne pas trouver, à La Rochelle, une avenue Schirlitz, qui grâce à sa désobéissance, a su préserver ce joyau de la côte Atlantique... JPFo"

Suzanne LEDUC « Un homme seul »

France-Empire, 1961, 300 p. Ill.
« Témoignage sur l'aventure aéronautique de René Leduc, un ingénieur surdoué, inventeur en 1932, de la tuyère thermo-propulsive.
Ce beau livre, aborde la lutte d'un homme, ses projets sans doute d'avant-garde et le système qui broie tout... À lire contre l'oubli...    JPFo»

Maryse MALIGNE « Clara et le Monde Mystérieux »

Airvey jeunesse éditions, 2013, 95 p. 8 euros, 
ISBN: 978-2-916279-80-0
« Pour ceux qui la connaissent, Maryse peut surprendre dans ses personnages de polars aux histoires vives, crues, spontanées. Pour autant, ici dans ce livre pour enfants de 10 à 14 ans, vous trouverez peut-être un certain mimétisme qui s'opère entre l'auteure et son héroïne Clara. La petite aventurière aux cheveux blonds se retrouve prise dans le tourbillon d'histoires mystérieuses aux multiples rebondissements. Sympathique, parfois espiègle, elle joue de son dynamisme, de son charme et de sa vivacité pour vous entraîner dans ce monde d'enfant ou se mêlent peur et débrouillardise ...    JPFo»


Christophe MASSON « Ombre Chinoise »
RevoiR Editions, 2014, 352 p. 17 euros, 
ISBN: 978-2-352650-69-0
« Christophe Masson nous entraîne dans une aventure où se mêlent le romanesque, l'intrigue d'un Polar et la rigueur d'un Géographe ou d'un Ethnologue. Ses descriptions sont précises et étoffées de mille retours sur des détails qui puisent parfois au sein de notre vie, souvenirs musicaux, littéraires, mystères de l'Extrême-Orient... Mais lui seul, grand voyageur, peut nous faire vivre cette atmosphère inconnue, atypique et colorée de la Chine moderne ou traditionnelle, si lointaine en apparence... et pourtant si proche... là, dans les pages de ce vieux Tintin de notre enfance, ou bien juste à côté de chez nous, à travers les visages de tous ces étudiants croisés sur les trottoirs de nos villes et dont nous ignorons presque tout... JPFo»

Claude MERCIER « 400 Histoires Vendéennes »
L'étrave, 2003, 224 p. 16 euros, 
ISBN: 2-909-599-62-5
« Un bon divertissement, cette lecture d'histoires drôles, qui puisent leur source dans le terroir vendéen avec cette petite pointe de patois qui laisse un goût authentique. Claude Mercier, conteur émérite, est une star en Vendée... Aux Auvergnats et autres provinciaux de relever le défi et ressortir des tiroirs, les bons mots ou les déboires des curés, paysans et autres gendarmes du coin...  JPFo »

Eric PETITALOT« La solitude apprivoisée »

Auto-édition Petitalot 2011, 262 p. et ill. 18 euros, 
ISBN: 978-2-7466-3684-2
« C'est une bonne surprise du printemps dernier que la lecture de ce livre de grande aventure. Ainsi, au XXIe siècle, il est possible de rêver encore à la découverte des espaces quasi vierges de l'Alaska, partager ce monde sauvage, la solitude, le silence, l'épreuve physique... et tour à tour réaliser la fragilité de ce trésor face à l'exploitation forestière ou pétrolifère. Un bel ouvrage d'évasion dans lequel on trouvera de nombreuses photographies à contempler faute d'avoir les capacités ou l'immense courage pour tenter l'Aventure...    JPFo»

Raymond PICCOLI « Les Mystérieux Effets de la Foudre »

2007, 248 p. et ill. 30 euros, 
ISBN: 978-2-9529529-0-3
« Raymond Piccoli est un Passionné... Son ouvrage très complet, détaillé et accessible à tous, nous permet d'en connaître un peu plus sur ce sujet qui ne laisse personne indifférent et qui reste l'une des peurs de l'homme face à la nature, sans doute la plus permanente et la plus répandue. Voici un bon outil pour s'informer, comprendre et agir pour se protéger... JPFo»

Christine PONSON-FALCY« Lettre à Floralie »

Osmose éditions 2009, 137 p. 13 euros, 
ISBN: 2-915641-18-8
«Voici un livre original et beau dans la forme et banal sur le fond, puisqu'il aborde le douloureux sujet des divorces, aujourd'hui abondants... Ce livre touchant est la lettre adressée fictivement à celle qui est responsable de ce désastre et aborde une partie de ce qui peut être exprimé en pareil cas par les mots: les notions de colère, de honte et toute la peine à supporter de vivre pour celui ou celle qui endure cette trahison  JPFo»

Pascale REMONDIN « Le BAISER »

Editions Astérolivre 2013, 222 p. 17 euros, 
ISBN: 978-2-37007-000-5
« Claire ose un petit geste vers un camion... en somme, le battement d'aile du papillon vers la lumière... elle sort de sa chrysalide, le carcan qu'elle s'est sans doute imaginé (son mari Richard)... et vole, métamorphosée sous les traits d'Elise... Mais au lieu de grands espaces, Elise s'enferme dans un vase clos de mensonges, sur un sombre parking... Peut-être fallait-il foncer ailleurs, droit devant?... ou bien ouvrir les yeux et rebrousser chemin?... 
On aurait pu donner le titre de "Chronique d'un Naufrage". 
Bref... le livre se lit d'un coup... et livre sa mécanique infernale... 
J'attends avec impatience celui qu'aurait pu écrire Richard... et puis, en clôture d'une Trilogie possible "la Troisième Voie"... mais, au stade où est arrivée Claire/Elise, n'est t'il pas déjà trop tard?...  En fait, un ouvrage très sympathique pour le style et très instructif sur la psychologie féminine...  JPFo»

René RIEUNIER « Réquisitoire contre le Mensonge »

Nouvelles éditions Latines 1962, 384 p.
« Passionné d'Histoire, ancienne ou contemporaine, j'ai été à la fois surpris et je dois dire estomaqué par cette destruction en règle du Mythe du Général de Gaulle... À dévorer et à méditer, si on a la chance de se procurer ce livre devenu rare...  JPFo»

Guy SAJER « Le Soldat Oublié »
Robert Laffond 1967, 550 p.
« Je me souviens... j'avais une quinzaine d'années et un ami m'avait déjà conseillé ce livre...  Comme le soldat dont il parle, je l'avais oublié sans le lire... et près de 55 ans plus tard, ma passion de l'histoire me l'a fait redécouvrir.  L'impression à sa lecture est aussi indescriptible que la tragédie qu'il expose. C'est magnifique dans l'horreur et toute personne qui se permet un jugement sur l'histoire des soldats de la 2e guerre mondiale, ne peut être objective, si elle n'a pas lu elle-même ce récit...  JPFo»


à suivre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire